Quels sont les débouchés après une formation post grade ostéopathie ?

Aujourd’hui, le métier d’ostéopathe est de plus en plus recherché. Des écoles et centres de formation sont créés pour former des professionnels du métier. Selon les chiffres, l’ostéopathie animale est encore très peu répandue et représente très peu de professionnels. Quelques centaines pour environ 18000 vétérinaires. Cependant, l’intérêt pour cette des jeunes pour filière ne cesse de grandir chaque jour. Si vous aussi vous êtes captivé par les animaux et leur mode de vie, vous pouvez en faire votre métier. Pour cela, vous devez connaître quels sont les débouchés du métier.

Le métier de technicien dentaire équin

Le technicien dentaire équin s’occupe de la bouche du cheval. Communément appelé dentiste équin, le professionnel réalise des soins sur la dentition du cheval. Légué auparavant aux vétérinaires. Aujourd’hui, il existe des professionnels spécialisés uniquement à la dentition des animaux. Le technicien dentaire équin a pour rôle de conserver la bouche du cheval saine. La dentition des animaux est très importante surtout celle du cheval. Car elle établit le lien entre la bouche du cheval et son cavalier.

Le métier de nutritionniste

Le métier de nutritionniste animalier est un métier assez rigoureux et complexe. C’est surtout un métier d’un grand intérêt v. Le nutritionniste animalier a pour rôle d’analyser la valeur nutritionnelle des aliments allouée aux animaux. De même, il entre en collaboration avec les professionnels du secteur agricole, industriel, zoologique et parfois public, avec pour objectif de fournir des recommandations diététiques à la bonne nutrition animale.

Si vous avez choisi de vous spécialiser dans la nutrition animale, votre rôle sera de trouver une alimentation favorable à la santé de l’animal. De plus, le nutritionniste doit avoir des connaissances sur la réglementation de l’hygiène applicable à la nutrition des animaux, des connaissances en biologie, chimie et en physique. Il doit s’intéresser aux risques de contamination liés aux aliments nutritifs pour animaux.

Le métier de pareur

Pour exercer au métier de podologie animale, il vous faut contrôler les mouvements d’animaux, de pouvoir gérer la biosécurité animale. Et le plus important, avoir un œil aiguisé sur l’hygiène animale. Votre premier rôle est de soigner les animaux. Le pareur est un professionnel au service des animaux. Il dispose d’un matériel adéquat pour venir en aide aux animaux. Professionnel assez libre, le pareur peut travailler à son propre ou s’affilier à une entreprise.

Le métier de maréchal ferrant

Le maréchal ferrant est un artisan qui intervient au niveau des pieds des chevaux et même de leur parage. Si vous avez choisi d’exercer ce métier, sachez que votre rôle est de s’occuper des sabots des chevaux. Le maréchal ferrant travaille des fois en étroite collaboration avec le vétérinaire afin de vérifier l’état des sabots et la santé de l’animal. Pour ce faire, il doit avoir des connaissances sur l’anatomie des chevaux et doit pouvoir canaliser le cheval pour pouvoir le manipuler.

Pour poursuivre vos études, nous vous conseillons l'école d'ostéopathie animale CNESOA. Trouvez plus d'information sur le site cnesoa.com