Faut-il privilégier les croquettes sans céréales pour son animal ?

En évaluant vos options pour trouver la meilleure nourriture pour votre meilleur ami, vous avez probablement rencontré des opinions contradictoires sur les aliments pour chiens sans céréales. Alors que certaines sources indiquent qu'un régime sans céréales est plus sain que la nourriture traditionnelle pour chiens, l'alerte de régime sans céréales faite par certains nutritionnistes pour animaux a laissé de nombreux propriétaires de chiens préoccupés par les impacts potentiels des aliments sans céréales sur la santé de leurs animaux de compagnie.

Qu'est-ce que la nourriture pour chien sans céréales ?

L’expression « Sans céréales » est devenue une véritable tendance en ce qui concerne la nourriture de nos petits. Certaines marques l’associent à « sain » ou « de haute qualité ». Les aliments pour chiens sans céréales peuvent être un choix sain pour votre chien, mais rappelons que la mention « sans céréales » peut être un terme trompeur.

En réalité, lorsque les grains sont retirés de ces aliments, ils sont simplement remplacés par d'autres ingrédients à l’instar des pois, des lentilles, de la patate douce, etc. Ce qui signifie qu'ils contiendront souvent plus de glucides que les aliments qui ne sont pas sans grains. Ainsi, le problème avec les aliments « sans céréales » contenant ces ingrédients peut induire une trop grande quantité de glucides dans les aliments pour animaux.

Ces glucides solubles en excès peuvent entraîner plusieurs problèmes chez les chiens. Bien que votre chien ait besoin de glucides pour produire de l'énergie, une trop grande quantité peut contribuer à l'obésité, aux mauvaises bactéries dans l'intestin et au manque d'énergie. De ce fait, si une nourriture pour chien porte l’étiquette "sans céréales", il se peut que les céréales soient simplement remplacées par d'autres ingrédients. Ce n’est donc pas nécessairement une option plus saine pour votre chien.

La fin de la controverse au sujet des croquettes sans céréales pour les animaux de compagnie

Avec la popularité croissante des croquettes sans céréales, de nombreuses grandes marques commerciales d'aliments pour chiens se sont tournées vers la proposition des aliments « sains ». Et il semblerait que la plupart de ces produits soient sans céréales. Tout cela a plongé les propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie dans une véritable incertitude.

Alors, devriez-vous nourrir votre chien avec des aliments sans céréales ? Y a-t-il des avantages à la nourriture pour chien sans céréales ? Certains aliments ou marques pour chiens sont-ils plus sûrs que d'autres ? La réponse à ces questions peut être compliquée.
Mais pour faire simple, il semble que le régime alimentaire le plus sain pour chien ne devrait pas contenir de céréales ou de charges qui remplacent généralement les céréales. Seuls les régimes alimentaires crus naturels sont les mieux adaptés.

A cet effet, une alimentation crue pour chiens est un bon moyen de profiter des avantages d'une alimentation saine sans céréales sans avoir à se soucier des risques liés aux charges ou aux ingrédients utilisés pour remplacer les céréales. N’hésitez donc pas à lire la liste des ingrédients contenus dans la nourriture que vous souhaitez donner à votre animal de compagnie.